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1 Utilisateur(s) anonymes
Pont arrière Mk5 ENV // Salisbury |
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Régulier
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22/03/2013 11:07 De Vincourt 95280
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Bonjour
Vous avez pu constater que le rapport de pont d’origine est relativement court et que la puissance du moteur permet un rapport plus long en 4ème… D’origine ma voiture est équipée d’un pont ENV hors il n’existe pas de possibilité d’adapter un couple plus long sur les ENV contrairement aux Salisbury. On me propose un pont Salisbury de Mk1 (idem Mk2)… quelqu’un aurait une expérience pour adapter ce pont sur une Mk5? Merci votre avis
Posté le : 27/10/2021 19:13
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Re: Pont arrière Mk5 ENV // Salisbury |
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Régulier
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30/06/2021 00:28 De Entrelacs 73410
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En effet, on cherche toujours la cinquième vitesse. Le couple du moteur supporterait bien une démultiplication plus longue.
Désolé, je n'ai aucune information à ce sujet intéressant.
Posté le : 28/10/2021 00:51
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Re: Pont arrière Mk5 ENV // Salisbury |
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Accro
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26/04/2014 10:14 De CORBELIN
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Bonjour
Deux remarques : beaucoup de 2,5 l se sont vues greffer un moteur 3,5 l, or le rapport de pont est différent : 4.55 pour les 2,5 L et 4.27 pour les 3.5 L, aussi il convient de vérifier déjà que le bon pont est monté sur la voiture. Ensuite, on s'aperçoit que les Mark IV et les Mark V partagent la même mécanique : même moteur, même boite de vitesse et même différentiel, or les Mark IV sont chaussées en 5.50 x 18 et les Mark V en 6.70 x 16, le développement des roues de Mark V est donc plus court que celui des roues de Mark IV, ce qui explique que les Mark V ont une démultiplication plus courte que les Mark IV, avec un régime moteur supérieur d'environ 300 rpm à la vitesse maxi! Ceci expliquant cela, je n'ai jamais eu cette impression avec la Mark IV! A vérifier aussi la bonne monte de pneumatiques : les dimensions d'origine sont difficiles à trouver aujourd'hui et comparer la vitesse affichée au compteur avec la vitesse réelle! Denys
Posté le : 28/10/2021 08:41
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Re: Pont arrière Mk5 ENV // Salisbury |
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Régulier
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22/03/2013 11:07 De Vincourt 95280
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Bonjour
Actuellement je roule avec des Blockley 6,50 R 16 ce qui fait effectivement une différence… mais la tenue de route est top. Voilà la réponse de Rex Wallis I have done 2 Mk V diff conversions. #1 — using a Mk 1 3.54 diff we cut the axle tubes about 2/3rds out from the diff centre and did similar with the Mk V diff. After a bit of axle tube diameter lathe work, we slid the Mk V tube over the Mk 1 housing and welded them back together. This “marries” the Mk 1 gears and housing to the Mk V backing plates etc. Had to change the spider gears which was a straight swap.. # 2 —- using a Mk 8 housing we used a 3.54 carrier ( must be a 3.54 carrier to get correct offset spacing ) with some 3.54 C.W & P. Gears from a XJ 40. The pinion had to be machined to convert it from metric diameter to imperial to receive the imperial bearings. Then used Mk V / 7 backing plates and brakes. Both versions work well. A “tall” diff gives you “longer” ratio’s across all 4 speeds. However we also added a Toyota 5 speed to the 3.54 diff and it still pulls/drives OK.
Posté le : 28/10/2021 11:35
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Re: Pont arrière Mk5 ENV // Salisbury |
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…et ma voiture est en 3,5l d’origine avec le bon pont…..
Posté le : 28/10/2021 11:45
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Re: Pont arrière Mk5 ENV // Salisbury |
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Accro
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Bien sur, c'est la mode actuellement de monter des boites cinq vitesses ainsi que des freins à disques et des directions assistées sur les XK et autres Jaguar anciennes!
Pour faire quoi à la sortie? Pour des voitures qui ne roulent que très peu, toutes ces transformations représentent beaucoup de travail et des investissements conséquents et de plus font chuter la cote du véhicule à la revente. Personnellement, je préfère conserver la configuration d'origine, une voiture ancienne reste une voiture ancienne et son charme rétro réside aussi dans tous ses petits défauts, j'ai des voitures modernes avec les perfectionnements actuels et je ne cherche pas à comparer, le plaisir réside ailleurs. Mais ce n'est que mon avis personnel! Ensuite, la transformation d'un pont en remplaçant uniquement les engrenages internes n'est pas exactement la même chose : lorsque l'on trouve des couples d'engrenages à rapport différent, c'est chose aisée et pas irréversible, je l'ai fait sur mon MG TC, si ces couples d'engrenages n'existent pas - ce qui peut se concevoir, les Mark V n'étant pas des voitures destinées à la compétition - on peut toujours en faire usiner à la demande, il existe des artisans spécialisés et il pourrait être intéressant de se renseigner sur le coût, matière, usinage et traitement, le montage restant une opération rapide. Je rappelle que sur les Mark IV, pas concernées car tirant plus long d'origine, le démontage de l'essieu arrière demande le levage de la caisse, l'essieu étant monté entre le châssis et la caisse! Une autre piste serait de simplement remplacer les jantes par des 17" de façon à réaugmenter la circonférence des pneus, mais il est peut-être difficile de trouver des jantes adaptables avec le look d'époque. Denys
Posté le : 29/10/2021 07:48
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Re: Pont arrière Mk5 ENV // Salisbury |
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Régulier
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Merci Denys.... en fait le problème est le suivant:
On ne trouve pas de pièces pour les ponts ENV et il est impossible de changer le rapport de pont sur les ENV. Et faire fabriquer des engrenage "sur mesure"... à oublier... donc je recherche un pont Salisbury que l'on peut facilement modifier avec un rapport plus long. Quelques MK5 ont été monté avec des Salisbury... idem pour les XK120. Mais adapter un pont de MK1 est un travail considérable et le jeu n'en vaut pas la chandelle. Lors de mon prochain changement de pneus, j'opterai pour un diamètre supérieur aux Blockleys actuel.
Posté le : 06/11/2021 19:25
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