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3 Utilisateur(s) anonymes
Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar |
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02/03/2013 13:44 De Amboise
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Le forum Passion-Jaguar qui regroupe tous les modèles de la Swallows aux derniers modèles vient d'ouvrir une section 'Jaguar anciennes" dont je suis nouvellement administrateur/modérateur !
Pour ceux qui aiment partager sur les forums, je vous propose de venir y faire un tour et nous y rejoindre si vous trouvez l'ambiance à votre goût ? L'ambiance y est plutôt bonne enfant, mais cela n'empêche pas d'avoir des discussions de qualité sur des voitures qui nous tiennent à cœur ... C'est ici : http://passion-jaguar.forumprod.com/les-jaguar-anciennes-f19.html A+, Michel
Posté le : 12/03/2016 20:43
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar |
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Félicitations Michel
Encore une nouvelle responsabilité à assumer ! Un lien entre ces 2 sites semblent s'imposer ne serait ce que par ton rôle de double administrateur ! . Je suis allé y faire un tour. Quelques vidéos sympas pour la mark 4 mais pas grand chose pour la mark 5. Il faut dire qu'il est difficile de comparer à notre site !! amitiés
Posté le : 14/03/2016 21:27
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Jean-Michel
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar |
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Bonsoir Jean-Michel et merci pour tes commentaires. L'organisation du forum ne fait pas apparaître facilement tous les posts ou nos voitures sont à l'honneur !
Mais tu as raison, notre forum est et restera le must pour nos voitures si rares et si précieuses ... Comme je suis presque à la retraite, il faut que je m'occupe et avec mes 5 Jaguars, je ne dois en privilégier aucune ;) Amitiés, Michel
Posté le : 14/03/2016 22:46
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar |
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Accro
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Bonjour
Je suis moins enthousiaste à l'égard de cet autre Forum. J'ai commencé à le parcourir et j'y ai relevé nombre d'erreurs et inexactitudes, surtout concernant les Jaguar "classiques", c'est à dire pré-XJ. D'ailleurs, que l'on ne s'y trompe pas, le nombre de sujets ouverts oriente clairement ce Forum vers les voitures post classiques, comme la presse spécialisée actuelle et les demandes du public, on ne saurait l'en blâmer, c'est la tendance aujourd'hui et l'on ne s'aperçoit pas que l'on vieillit doucement nous-aussi, comme nos autos! Quand je pense que lorsque j'ai intégré le petit monde de la voiture ancienne, fin des années 70 et début des années 80, j'avais du mal à faire accepter ma type E série 1 et ma MGB dans ce milieu qui n'avait d'yeux que pour les avant-guerre! Pour faire accepter ma Mark IV dans les rallyes, il fallait tricher et l'annoncer comme une SS de 1939, le modèle étant si peu connu que cela passait généralement, les MG TC étaient alors enregistrées comme des MG TA et TB d'avant guerre! Puis est venu l'ouverture aux voitures jusqu'à 1955 et je me souviens encore de l'organisation de rallyes où l'on limitait le nombre de Traction Citroën à deux afin de ne pas en être envahi! Aujourd'hui, les voitures d'avant guerre sont devenues des exceptions notables dans les rallyes et celles d'avant la première guerre ne roulent plus que très sporadiquement dans de trop rares manifestations qui leur sont expressément réservées. Ainsi va le cours des choses, mais je crains fort qu'il n'y ait peu d'intérêt pour nos voitures sur ce Forum. Denys
Posté le : 15/03/2016 09:01
Edité par Michel37 sur 15/03/2016 12:43:09
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar |
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Administrateur
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Merci Denys d'avoir pris le temps de parcourir le forum Passion-Jaguar.
Il s'agit d'un forum ouvert sur un plus large public et il y a plus de Jaguar modernes en France que d'anciennes, il est donc logique que nos voitures n'y trouvent qu'une petite place. Grace à ce forum, j'ai rencontré des propriétaires de Jaguar sympathiques et passionnés lors des deux premiers rassemblements auxquels nous avons participé ma femme et moi avec deux de nos félins : la Mark 2 pour ma femme et la Mark V pour moi. A force de participations de quelques uns et de visiteurs intrigués par les anciennes, Yves, le créateur de ce forum (membre ici également), a souhaité créer une section anciennes pour répondre à ma demande (entre autres), alors il faut laisser le temps pour que cette section prenne sa place. Suite à vos remarques pertinentes, pourquoi ne pas vous y inscrire et nous faire profiter de votre savoir. Après quelques mois de participation, vous pourrez décider de nous abandonner, ou plutôt comme je le pense de participer activement comme vous le faites ici ... Pour les inexactitudes relevées sur les pré-XJ, dites le moi et je serai heureux de les corriger en tant qu'administrateur ? Quelques photos du 1° rassemblement Passion-Jaguar et son sympathique président ;) Crédit photo à Francis Claverie www.yapafoto.fr que je salue ici ! A+, Michel Attacher un fichier: Passion Jaguar 2014 020.JPG (99.48 KB) Passion Jaguar 2014 039.JPG (121.83 KB) Passion Jaguar 2014 001.JPG (109.46 KB) Passion Jaguar 2014 003.JPG (110.10 KB) Passion Jaguar 2014 009.JPG (111.54 KB)
Posté le : 15/03/2016 10:21
Edité par Michel37 sur 15/03/2016 12:44:24
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar |
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Aspirant
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Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord, merci mille fois à Michel d'avoir accepté de rejoindre l'équipe des admins de Passion-Jaguar, dont il est un membre aussi fidèle que sympathique depuis longtemps. La section "anciennes " de Passion-Jaguar comporte de nombreux anachronismes et mérite d'être sérieusement abondée et corrigée, j'en conviens bien volontiers! La tâche de Michel s'annonce dense et ardue. Notre forum présente la particularité (pour ne pas dire la singularité) d'être ouvert à toutes les personnes (propriétaires, amateurs, personnes en quête d'un renseignement ou simple curieux) qui s'intéressent de près ou de loin à la marque Jaguar, tous modèles confondus, de la première SS (voire avant!) à la F-Pace. Je suis très loin d'avoir les connaissances de Michel et des membres de Jaguar-Mark.fr quant aux modèles anciens, et j'ai créé la rubrique "anciennes" avec le peu que je savais de ces modèles et les lectures que j'ai pu faire ici ou là sur le net. Comme Michel vous l'a si bien écrit, le forum accueille à bras grands ouverts tous ceux qui souhaitent partager leurs connaissances, leurs expériences, leur passion, avec ses membres. Il s'agit d'un forum non-commercial, géré et administré bénévolement, tout comme celui-ci, et qui n'a pas d'autre but que ceux que je viens d'énoncer. Nous essayons d'y faire régner une ambiance sympathique, conviviale, baignée d'humour et d'esprit positif, tout en veillant au plus grand respect de chacun et à l'exactitude des données disponibles. Si vous le visitez, vos remarques et suggestions ainsi que vos rectificatifs seront les bienvenus. Pour nous chaque Jaguar est digne d'intérêt, et les goûts et les préférences de chaque membre sont tout aussi respectables. Il n'y a donc aucune hiérarchie entre modèles actuels, récents ou anciens, aucun esprit de clan ni sectarisme. Les clubs et les forums spécialisés tels celui de Michel font un travail remarquable, et nos colonnes sont grandes ouvertes à tous ceux qui souhaitent promouvoir leurs réunions, leurs rencontres, leurs événements, ou simplement l'adresse de leur site, car nous n'avons aucun concurrent, simplement des ami(e)s avec qui partager une passion, et ne souhaitons faire de l'ombre à personne, bien au contraire. Vous êtes donc les très bienvenus quand vous le souhaitez et au rythme qui vous convient. Bien amicalement, Yves, créateur et admin de www.passion-jaguar.com
Posté le : 15/03/2016 11:24
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar |
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Accro
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Bonjour Michel et Yves
Je ne sais pas, je n'ai plus beaucoup de temps libre pour ces Fora, je m'investis déjà sur un autre consacré au modélisme ferroviaire et mes occupations d'ex chef d'entreprise maintenant retraité (je dis ça parce que si j'ai bien compris c'est le statut qui est bientôt promis à Michel! ) me prennent tant de temps que je ne parviens même pas à finir mes travaux de restauration en cours (une moto BSA et une MG TC dont les chantiers m'attendent depuis une dizaine d'années!, plus ceux que j'aurais bien entrepris!)! J'ai néanmoins réparé la Mark IV et terminé la type E, plus une moto Kawasaki H2, mais les travaux divers des bâtiments pour la famille sont un peu trop prenants! Dans les erreurs relevées, une est "Hénaurme"! L'article concernant la "SS 100 Graber" est totalement faux. - 30182 ne correspond pas à un châssis de SS 100 mais à un châssis de berline SS Jaguar tout acier 3,5 l de 1938. - Les SS 100 n'ont jamais reçu de carrosseries tout acier mais étaient habillées de caisses composites en aluminium sur structure frêne. - Dans l'article, il est mentionné : Lorsque William Lyons introduit le modèle SS100, la société innove de manière significative en proposant un châssis plus rigide et une carrosserie tout acier et non bois/acier. La production avant-guerre des SS100 sera de 118 cabriolets, 241 coupés. Les coupés fermés sont plus rares, un seul a été fabriqué par la marque elle-même, sinon ils faisaient l’objet d’une commande spéciale de carrossiers. Le premier paragraphe est donc totalement faux! Concernant la production des SS 100, elle s'établirait selon les sources à 308 ou 314 exemplaires, dont 198 en 2,5 l et 116 en 3,5 l, plus 23 SS 90 à moteur à soupapes latérales, pratiquement tous livrés carrossés d'usine en roadsters purs et durs, et pas en cabriolets! Les exceptions notables sont les châssis 39109 et 39115 carrossés en cabriolet par New Avon, 39092 et 39113 pour Emile Frey, 49064 après guerre par Van den Plas et l'unique coupé d'usine sur le châssis 39088, présenté en 1938 au salon d'Earl Court. Quelques photos de cet extraordinaire coupé trouvées sur le web: A noter que malheureusement, sur les quelques 300 produites, il n'en reste plus que 700 environ aujourd'hui, bien que leur nombre ne cesse de croître, ce qui fait que sur celles que l'on peut rencontrer, environ 80 % sont fausses, de la réplique à la copie en cannibalisant les Mark IV et SS berlines qui sont bientot devenues plus rares que les SS 100! Revenant à ce fameux coupé Graber dont j'ignorais l'existence, il semblerait donc avoir été réalisé sur un châssis de SS 3,5 l de 1938 et c'est une réalisation remarquable, mais en aucun cas une SS 100. Le châssis des SS 100 est étroitement dérivé de celui des SS one et n'a rien à voir avec ceux des SS berlines et Mark IV. D'ailleurs l'estimation de 350 000 € est bien loin du prix d'une SS 100 de nos jours! (Si authentique, of course!) Denys Attacher un fichier: Jaguar_SS100_Fixed_Head-Coupe_sn-39088_1938_Rick_Feibusch_2012-t.jpg (223.80 KB) ss_100_coupe.jpg (17.54 KB) ssstand.jpg (35.07 KB)
Posté le : 15/03/2016 12:22
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar |
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Accro
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Re
Concernant la courroie qui semblait intriguer certains lecteurs, courroie vue sur les photos du cabriolet SS one, il ne s'agit pas d'une courroie ancienne, bien que ce type de courroies existe déjà depuis quelques décennies, mais d'une courroie à longueur ajustable de type "Nut Link" très appréciée dans les rallyes de voitures anciennes car elle permet à l'assistance qui s'en est munie d'un métrage suffisant en profils B et C de dépanner les propriétaires négligents victimes de la rupture d'une courroie de pompe à eau ou dynamo, ou autres! Elle est vendue au mètre, elle s'ajuste facilement à la longueur voulue en réglant le nombre de maillons et ne nécessite pas de démontage pour être installée! Elle existe également en profils Z et D, il y a aussi des courroies sans agrafes métalliques. Courroies Nut Link http://www.fogex.com/wp-content/theme ... ntation/Fenner_HPC_Fr.pdf J'ai eu l'occasion de tester ces courroies pour réaliser des essais d'entraînement d'alternateur sur mon Darmont Spécial afin de tester des systèmes d'allumages électroniques maison. Ces courroies sont parfaites pour essais ou dépannages mais inadéquates pour un remplacement à demeure en raison de leur aspect justement bien trop moderne et de leur bruit de fonctionnement. Denys
Posté le : 15/03/2016 13:45
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar |
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Merci infiniment pour toutes ces précisions et mises au point, Denys!
Michel a du pain sur la planche! Bien amicalement, Yves
Posté le : 15/03/2016 14:49
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar |
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Merci Denys pour ces commentaires précis. M'autorisez vous à faire un copié/collé pour le forum Passion Jaguar en vous créditant bien sur pour les informations et documents apportés ?
Dommage que vous ne disposiez pas de temps libres suffisant, car en plus de vos talents de techniciens chevronné, vous êtes un historien hors pair ! Effectivement, je serai à la retraite fin mars 2017 si les règles ne changent pas d'ici là. A priori pas d'inquiétude, car dès que nos politiques veulent changer quelque chose, les syndicats, salariés, étudiants ou autres sont dans la rue pour que la France continue dans l'impasse ou elle se trouve ... Note, je suppose que lorsque vous dites :"A noter que malheureusement, sur les quelques 300 produites, il n'en reste plus que 700 environ aujourd'hui" il faut écrire 70 et non 700 ? Merci encore à vous, Michel
Posté le : 15/03/2016 15:09
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar |
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Bonjour à tous
je suis très impressionné du dynamisme de notre petit groupe qui réagit au quart de tour pour aligner autant de messages judicieux en si peu de temps autour de ce forum passion Jaguar. C'est tout à l'honneur de Yves de susciter l'envie de faire découvrir nos Jaguar anciennes aux plus jeunes et aux passionnés de Jaguar plus récentes et c'est tout à l'honneur de nos membres érudits (n'est ce pas Denys) de préciser des points importants de l'histoire. A toi aussi Michel de faire le lien entre les 2 sites pour que chacun bénéfice de l'audience de l'un et du "savoir" de l'autre Quant à la courroie, c'est sur qu'elle ne fait pas d'époque mais c'était donc du dépannage Ma retraite à moi c'est en 2019 et je fais également mienne la remarque de Michel sur le devenir des réformes à faire…. amicalement
Posté le : 15/03/2016 15:56
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Jean-Michel
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar |
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Accro
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26/04/2014 10:14 De CORBELIN
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Aucun souci, Michel, vous pouvez retranscrire mes propos!
Je ne suis pas un historien hors pair, loin s'en faut, mais je m'intéresse de très près à Jaguar, MG et d'autres marques depuis des lustres et j'ai pu compiler pas mal d'infos sur ces marques. Quand je dis 700, c'est malheureusement une boutade car pas loin d'être le cas, hélas! Il en va des SS 100 comme pour les Bugatti 35 et 51, souvent plus de modèles aujourd'hui que jamais construits par les usines! Si on les connait un peu, on s'aperçoit que la plupart sont fausses dès lors qu'elles ne sont pas dans les musées ou dûment répertoriées depuis des années! Je me suis souvent entendu dire que c'était dommage de ne pas "faire" une SS 100 plutôt que de restaurer une Mark IV; et dans le même ordre d'idée de ne pas "faire" un cabriolet de mon coupé type E lors de sa reconstruction intégrale! Hélas, toujours l'appât du gain! Mais quand on a le goût de l'authentique! A toutes choses malheur est bon : les Mark IV sont en passe d'être plus rares que les SS 100 à force d'avoir été cannibalisées! Sans compter qu'il est plus facile de faire un roadster spartiate qu'une berline cossue! Denys
Posté le : 15/03/2016 15:56
Edité par DT38-84 sur 15/03/2016 21:47:41
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