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3 Utilisateur(s) anonymes
Problème amortisseurs Mk IV |
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Aspirant
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19/12/2014 22:27 Messages:
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Bonjour à tous,
J'ai de gros soucis avec ma belle Mk IV 1.5 litre que Michel connaît bien : comme je trouvais que sa tenue de route était plus que fantaisiste, j'ai confié la voiture à mon garagiste pour qu'il tente d'améliorer la situation. J'incriminais la direction qui a effectivement du jeu et les pneus avant qui étaient usés. Mon garagiste changé les pneus (en montant les neufs à l'arrière), a vu qu'il ne pouvait rein faire pour la direction (pas de réglage, juste un boîtier avec pignons usés) mais il a en fait découvert qu'un amortisseur arrière était cassé. Il a donc entrepris leur remplacement par le montage de 2 amortisseurs de Triumph TR4 qu'il a adapté à l'aide de 2 entretoises usinées pour l'occasion. N'y connaissant pas grand-chose, j'ai laissé faire sauf que quand j'ai récupéré la voiture (qu'il n'avait essayé que sur une courte distance à faible allure), j'ai failli terminé dans le fossé, la voiture se mettant tout à coup à remuer du derrière avec des oscillations importantes. J'ai réalisé différents tests avec des amis que j'ai failli emmener ad patres et la conclusion est sans appel : les amortisseurs pompent au-delà de 30m/h. Donc, le montage de mon apprenti-sorcier est hautement douteux. D'où ma demande d'aide : les amortisseurs de la Mk IV sont-ils réparables ? si oui, chez qui ? Est-ce qu'un propriétaire de Mk IV membre du forum serait en possession de tels amortisseurs, surnuméraires ? Merci pour vos réponse et votre aide. Hugues LISAN
Posté le : 27/06/2016 12:57
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Re: Problème amortisseurs Mk IV |
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Accro
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26/04/2014 10:14 De CORBELIN
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Bonjour Hugues
Curieux ces réparations, c'est le moins que l'on puisse dire! Des amortisseurs HS, ce n'est pas terrible pour la tenue de route, mais je ne pense pas que ce soit la cause de tels désordres, surtout les AR! Pour la direction, si le jeu du boitier ne peut effectivement pas être rattrappé, il faut savoir que toutes ces voitures ont souvent un jeu important, pas très grave, MAIS il y a tout un tas d'autres choses à voir : - Le réglage du parralélisme, les roues doivent pincer de 1/8 de pouces, soit 3,18 mm - Les rotules de direction, qui doivent être remplacées si elles ont du jeu - Vérifier que l'essieu AV est correctement monté, qu'il ne soit pas faussé et que les ressorts à lames soient en état, ce sont eux qui assurent son positionnement par rapport au châssis, pour mémoire : angle de chasse : 4 1/2°; Carrossage (positif!) : 2°; Inclinaison des pivots : 8 1/2°, valeurs pour la 4 cylindres. - Vérifier également l'essieu AR et les ressorts - Enfin vérifier les roues et les pneus : des rayons distendus et/ou des roues voilées induisent un comportement catastrophique Quant'aux pneus, il vaudrait mieux remplacer les quatre, des pneus secs ou déformés rendent la voiture incontrôlable, la meilleure monte pour cette voiture est celle d'origine, disponible chez Vintage Tyres, les Dunlop Gold Seal 5.25 x 18 gonflés à 28 psi, soit 2 Kg. Les amortisseurs hydrauliques se réparent chez des spécialistes, mais je pense qu'il faut commencer à vérifier le reste. Denys
Posté le : 27/06/2016 14:59
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Re: Problème amortisseurs Mk IV |
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Aspirant
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Merci Denys.
J'ai transféré vos observations (via Michel que je remercie) à mon garagiste. Les pneus sont neufs à l'arrière et peu usagés à l'avant avec la pression à 2 bars : je ne pense pas que le problème vienne de là. En revanche,le parallélisme et le carrossage sont 2 pistes non investiguées apparemment. Je vous tiens au courant. Hugues
Posté le : 27/06/2016 21:14
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Re: Problème amortisseurs Mk IV |
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Accro
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Bonsoir Hugues
Le carrossage ne se règle pas, mais en le controlant, on peu vérifier que l'essieu ne soit pas faussé. Les pneus, il vaut mieux qu'ils ne soient pas trop vieux, même si ils ne sont pas usés : en théorie leur durée de vie est de sept ans, je pense qu'ils peuvent faire une douzaine d'années à condition que la voiture soit garée dans un endroit frais et à l'abri de la lumière; attention aussi à un arrêt prolongé de la voiture qui peut déformer les carcasses. Lorsque j'ai remis en route ma Mark IV une fois réparée après six années d'immobilisation, j'ai bien cru me mettre au tas sur un rond point, les pneus avaient déjà 29 ans! Après avoir mis des neufs, tout est rentré dans l'ordre! Les roues à rayons de grand diamètre doivent aussi être controlées. Denys
Posté le : 27/06/2016 23:20
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Re: Problème amortisseurs Mk IV |
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Aspirant
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Bonjour Denys,
Désolé de cette réponse tardive. Quelques nouvelles de la voiture : - j'ai exigé du garagiste qu'il retire les amortisseurs de TR4 et j'ai fait envoyé chez Worcester les amortisseurs d'origine pour réparation. L'un des deux, très endommagé, n'était pas réparable mais Worcester m'a trouvé un amortisseur identique, quoique plus récent. - mon garagiste a remonté ces amortisseurs, le problème n'a pas disparu (donc au passage, sa bidouille avec des amortisseurs de TR4 + entretoise pouvait marcher... mais bon, je préfère avoir des amortisseurs conformes à l'origine). - il a finalement monté les pneus neufs à l'avant et clairement le problème venait des pneus qui s'écrasaient dans les virages au-delà de 50 km/h... c'est lui qui m'avait pourtant dit que s'agissant de pneus diagonaux, n'importe quelle marque ferait l'affaire, ce qui m'avait fait acheter des Waymaster, à fuire donc... - j'ai racheté les mêmes pneus que montés à l'origine quand j'avais acheté la voiture, soit des Firestone (les Dunlop n'étaient pas disponibles et il fallait que la voiture soit prête fin août pour un mariage) et tout est rentré dans l'ordre : je confirme donc que les pneus sont critiques... Il reste le problème du boîtier de direction : celui-ci a pas mal de jeu et pour tenir le cap, il faut conduire comme on barre un voilier... mon garagiste prétend que le jeu n'est pas réglable et qu'il faut reconstruire les pièces constituant le boîtier : qu'en pensez-vous ? Merci pour votre retour. Hugues
Posté le : 16/09/2016 11:08
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Re: Problème amortisseurs Mk IV |
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Accro
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Bonjour Hugues
Voila qui ne m'étonne pas du tout! Les pneus sont malheureusement trop souvent négligés par les collectionneurs qui recherchent parfois plus le look que l'éfficacité! Pour ma part, je suis extrêmement pointilleux sur le choix des pneumatiques et ne fais confiance qu'à des marques reconnues et éprouvées, privilégiant Michelin lorsque leur offre est compatible avec le véhicule. La Mark IV, je l'ai équipée en Dunlop, la Type E en Vredestein et mes motos anciennes en Avon car Michelin ne fournit pas les pneus adaptés à ces véhicules, Firestone est une marque connue depuis fort longtemps mais en retrait sur les qualités routières; Waymaster, Vintage tyres m'a fourni les chambres à air dans cette marque et peu de temps après une a lâché sans raison apparente, je crains fort que ce soit du Made in China! Concernant le boîtier de direction, on peut rattraper un certain jeu par le réglage, sinon il faut effectivement remplacer les pîèces. Denys
Posté le : 16/09/2016 14:03
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Re: Problème amortisseurs Mk IV |
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Semi pro
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Je dois refaire les amortisseurs Girling car l'huile ne reste plus dedans. Connaissez-vous un fournisseur qui les refait ? Merci d'avance. Jean-Do
Posté le : 01/10/2016 19:14
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Re: Problème amortisseurs Mk IV |
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Semi pro
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J'ai fait refaire mon boitier de direction chez Holman Engineering en Ecosse. Il avait tourné sans huile, son ancien propriétaire ne sachant pas qu'il fallait vérifier le niveau tous les ans.
Jean-Do
Posté le : 10/10/2016 19:18
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Re: Problème amortisseurs Mk IV |
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Régulier
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bonjour , bonne info , si ce n'est pas indiscret de vous demander le tarif de la réfection boitier ?
crdt
Posté le : 13/10/2016 14:13
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Frédéric
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Re: Problème amortisseurs Mk IV |
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Régulier
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Bonjour,
Amortisseurs: http://www.vintageandclassicshockabsorbers.co.uk/ J'ai fait reconditionner 4 Luvax pour ma Hornet 1931..... très satisfaisant. +/- 1 000£ si j'ai bonne mémoire. Boitier direction MK5: J'ai fait refaire le boitier de la MK 5 chez Holman Engineering Co. Ltd Units 6 Kings Road Works New Haw Addlestone Surrey KT15 3BG Tel: 01932 353555 Fax: 01932 353666 E-Mail: precision@holman-engineering.co.uk Ils remplacent la vis sans fin par une "moderne" qui convient. Je ne me souvient pas du tarif mais "pas donné du tout".
Posté le : 14/10/2016 08:44
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Re: Problème amortisseurs Mk IV |
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Semi pro
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Merci pour les coordonnées du fournisseurs d'amortisseurs.
J'avais payé chez Holman 842£ en 2011 incluant le port retour. j'ai cependant dû changer le joint cuir d'origine (en bas) qui fuyait toujours pour le remplacer par un joint torique du commerce. Réparation nickel. Jean-Do
Posté le : 24/10/2016 12:36
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