Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Il suffit de casser le pont .... |
||
---|---|---|
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25 De St Etienne
Messages:
417
|
bonjour à tous
La semaine dernière, j'ai participé à la traversée de St Etienne suivi du concours d'élégance. Cent kms de petites routes de montagne sous la pluie pour arriver à la cité du design de Saint Etienne. La voiture se comportait bien et quelques secondes après le concours d'élégance (que nous avons remporté), j'ai garé la voiture en marche arrière. Grand bruit dessous et la voiture s'est immobilisée roues arrière bloquées. Retour sur plateau et ce n'est pas facile d'y faire monter une mark V avec les roues arrière bloquées. Verdict, un trou dans le carter du pont et les 10 boulons notés en 13 sur l'éclaté joint sont cassés ! . Ils sont tombés dans le carter et ont bloqué les engrenages heureusement sans les abimer car j'étais presque à l'arrêt. Un ou 2 devaient être mal serrés et avec les contraintes de la ballade sur routes sinueuses ils ont cassé les uns après les autres. La lady a cependant eu le tact de finir de casser les boulons après le concours. Il s'agit d'un pont Salisbury. Ces boulons ne sont pas disponibles chez Barratt et ne sont pas sur le catalogue de Worcester classic spares Quelqu'un a une adresse pour en trouver ou ces boulons en occasion ? Merci de votre aide amicalement Attacher un fichier: concours délégance traversée saint-Etienne 2023.jpg (494.14 KB) exploded view rear axle assembly .jpg (340.03 KB)
Posté le : 14/05/2023 09:16
|
|
Jean-Michel
|
||
Transférer |
Re: Il suffit de casser le pont .... |
||
---|---|---|
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14 De CORBELIN
Messages:
656
|
Bonjour
Il suffit de les identifier avec précision : Diamètre, longueur, pas du filetage : je suppose que ce sont des BSF, ensuite assez facile de retrouver ça en Angleterre, sinon avec un plan précis, un décolleteur peut les réaliser sans problème, j'en ai un dans mes amis! Denys
Posté le : 14/05/2023 09:37
|
|
Transférer |
Re: Il suffit de casser le pont .... |
||
---|---|---|
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44 De Amboise
Messages:
460
|
Cher Jean-Michel,
Félicitations pour le concours d'élégance et vraiment désolé pour cette mésaventure ! Les boulons ne figurent peut-être pas sur le catalogue de Worcester, mais appelle Anna au téléphone et je suis sur qu'elle pourra te trouver ça ! Bon courage, Michel
Posté le : 14/05/2023 22:29
|
|
Transférer |
Re: Il suffit de casser le pont .... |
||
---|---|---|
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25 De St Etienne
Messages:
417
|
Merci beaucoup pour vos réponses Denys et Michel
Je suis dans l'attente de la réponse d'Anna qui doit demander à Michael son avis. Mais mon garagiste a trouvé des boulons identiques quoiqu'un peu plus longs chez Land Rover. Ce sont bien des BSF. Ils sont utilisés sur les Land de première génération et sont encore disponibles. La commande est passée. Reste à trouver le couvercle en tole du pont et le joint mais tout cela peut être refabriqué. Je vais aller faire des photos chez mon garagiste et je vous montre si possible le chantier amicalement
Posté le : 17/05/2023 10:34
|
|
Jean-Michel
|
||
Transférer |
Re: Il suffit de casser le pont .... |
||
---|---|---|
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14 De CORBELIN
Messages:
656
|
Très bien!
Je n'étais pas inquiet concernant les boulons, d'autant plus que j'ai un ami décolleteur, lui-même collectionneur de Jaguar, qui m'a déjà fait des écrous en bronze pour la fixation des collecteurs d'échappement! Denys
Posté le : 17/05/2023 10:51
|
|
Transférer |
Re: Il suffit de casser le pont .... |
||
---|---|---|
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25 De St Etienne
Messages:
417
|
bonjour
Hélas Michael ne peut me trouver des pièces et s'étonne que j'ai pu casser autant de boulons de fixation sans détériorer plus les engrenages du pont. La lubrification du pont était certainement en cause en partie car mon joint SPI d'arbre de transmission n'était guère étanche... Voilà quelques photos prises chez mon garagiste. Vous remarquerez le souci d'entraide chez les automobiles jaguar avec une type E qui prête son long capot pour soutenir l'arrière de la mark V en manque de pont Tout sera remonté à neuf avec pont sablé et repeint et tous les roulements changés ainsi que les joints. On va repartir pour 50 ans... amicalement Attacher un fichier: entraide entre jaguar.jpg (728.14 KB) trou dans couvercle.jpg (358.20 KB) arbres et pont.jpg (622.42 KB) sans le pont.jpg (661.43 KB) pièces du pont.jpg (841.07 KB)
Posté le : 19/05/2023 09:31
|
|
Jean-Michel
|
||
Transférer |
Re: Il suffit de casser le pont .... |
||
---|---|---|
Régulier
Inscrit:
22/03/2013 11:07 De Vincourt 95280
Messages:
47
|
Bonjour Jean Michel
Question: ENV ou Salisbury ? Je cherche un Salisbury pour remplacer l’ENV. L’intérêt du Salisbury est qu’il existe sur le marché (UK) la possibilité de modifier le rapport alors que pour l’ENV c’est du «sur mesure ». Avec un Salisbury on peut rallonger le rapport… à un prix raisonnable
Posté le : 23/05/2023 16:45
|
|
Transférer |
Re: Il suffit de casser le pont .... |
||
---|---|---|
Régulier
Inscrit:
22/03/2013 11:07 De Vincourt 95280
Messages:
47
|
Je viens de voir la planche… Salisbury ! Profitez pour prendre un ratio plus long!!!!
Posté le : 23/05/2023 16:48
|
|
Transférer |
Re: Il suffit de casser le pont .... |
||
---|---|---|
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25 De St Etienne
Messages:
417
|
Bonjour
Oui c'est bien un pont Salisbury. Les dents du "couple conique" sont heureusement intactes et je ne vais pas devoir changer ces pièces donc pas à changer le rapport de pont. Au prix des pièces chez Barratt, c'est plutôt mieux pour mes finances. Si j'avais du changer, j'aurai suivi votre conseil. Je vous envoie des photos du remontage dès que possible mais la bonne nouvelle c'est que toutes les pièces sont arrivées au garage y compris les fameux boulons qui viennent de chez Land rover classics. amicalement
Posté le : 29/05/2023 10:11
|
|
Jean-Michel
|
||
Transférer |
Re: Il suffit de casser le pont .... |
||
---|---|---|
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25 De St Etienne
Messages:
417
|
comme promis quelques photos du chantier: Extraction d'un demi-arbre pour changer le roulement , la grande couronne avec ses 10 boulons neufs (un peu longs d'où les rondelles) et les changements de tous les roulements. Le carter du pont est au sablage plus peinture
amicalement Attacher un fichier: extraction demi arbre.jpg (886.31 KB) nouveaux roulements.jpg (749.84 KB) roulement grande couronne.jpg (846.82 KB) boulons sur grande couronne.jpg (899.74 KB)
Posté le : 30/05/2023 15:47
|
|
Jean-Michel
|
||
Transférer |
Re: Il suffit de casser le pont .... |
||
---|---|---|
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25 De St Etienne
Messages:
417
|
Voici quelques étapes du remontage du pont qui devrait dès demain regagner la voiture. Le pont a été sablé, mis en apprêt (photo 1) , puis peint en noir epoxy (photo 2). Le remontage est en cours (photo 2 et 3). Le couvercle a été ressoudé et est maintenant étanche avec un nouveau joint (photo 4).
amicalement Attacher un fichier: pont en apprêt.JPG (241.49 KB) pont repeint.jpg (880.81 KB) pont en remontage.jpg (736.42 KB) couvercle.jpg (573.46 KB)
Posté le : 15/06/2023 15:50
|
|
Jean-Michel
|
||
Transférer |
Re: Il suffit de casser le pont .... |
||
---|---|---|
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44 De Amboise
Messages:
460
|
Merci pour ces bonnes nouvelles Jean-Michel !
Ton pont est reparti pour les 50 prochaines années ... Bonne soirée, Michel
Posté le : 15/06/2023 20:31
|
|
Transférer |
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.