Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

14 Personne(s) en ligne (13 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 14

Plus ...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





L’origine de la Mark 5 L’enquête de jaguar-mark.fr et des révélations……
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 417
Hors Ligne
Dans tous les livres et articles consacrés à la Jaguar Mark 5, on précise que la première apparition de la Mark 5 au public fut sa présentation au salon de Londres à « Earls court » du 27 Octobre au 6 Novembre 1948 en compagnie de sa célèbre petite sœur qui emprunte son chassis et ses trains roulants l’XK 120.

Notre enquête semble montrer qu’en fait la Mark 5 était présente au salon de Paris au Grand palais trois semaines plus tôt le 7 Octobre 1948…
PERSONNE n’en a parlé jusqu’à aujourd’hui !

Nous avons pu retrouver une photographie du stand Jaguar au salon de l’automobile à Paris, photographie prise par Roger Viollet/LAPI . Elle est disponible et peut être commandée auprès de la SAEML Parisienne de photographie (www.parisiennedephotographie.fr)
Vous la trouverez en bas de ce document avec son agrandissement nécessaire à l'argumentaire (cliquez sur la photo pour l'agrandir). Cette photo est datée d’octobre 1948. En bas à gauche on voit d’ailleurs un stand affichant un centenaire 1848-1948.

Ce stand est celui de l’importateur Français Charles Delecroix et son garage Royal Elysées importait également les voitures De Soto présentes à coté.
On voit sur ce stand le châssis mark 5 reconnaissable à ces arches très prononcées à l’arrière et son moteur « standard »
On y voit aussi 2 Jaguar Mark 5 berline, conduite à droite, une sombre et une claire. Les doubles pare-chocs ne laissent aucun doute sur l’identité de la voiture. Ces voitures sont des « very early » Mark 5 de 1948 sans œilleton sur les spats arrière.


Ces mêmes voitures seront elles présentes à Londres 3 semaines plus tard ?
L’histoire doit elle donc être réécrite ?
Nous engageons les internautes à réagir et à nous envoyer des photos de ce stand s’ils en possèdent, mais aussi du salon de Londres et des photos du stand Jaguar du salon de Paris 1949, 1950 et 1951 !
La photo du stand de Paris en 1949 semble d’ailleurs introuvable jusqu’à présent !!!
Qui peut la trouver ?

Attacher un fichier:



jpg  salon auto Paris jaguar 48.jpg (111.13 KB)
10_514ecaca62d3f.jpg 430X450 px

jpg  mark5 salon335:1.jpg (936.93 KB)
10_514ecb8c85f65.jpg 4072X1340 px

Posté le : 24/03/2013 10:49

Edité par Jean-Michel42 sur 25/03/2013 21:36:34
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: L’origine de la Mark 5 L’enquête de jaguar-mark.fr et des révélations……
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 417
Hors Ligne
Dans le livre d'Allan Crouch, archiviste du jaguar heritage trust (SS and Jaguar cars 1936-1951) édité chez Herridge and sons est mentionné de façon précise le lancement de la Mark V. Page 119, Alan Crouch note que le lancement de la mark V a précédé le salon d' Earls court, ce qui rend tout à fait crédible la présence de Mark V au salon de Paris début Octobre. Une preuve supplémentaire de la disponibilité de la Mark V dès Octobre, c'est la date de l'essai par la revue Anglaise "the Autocar" du Premier Octobre 1948.
Le passage de la Mark 4 à la Mark 5 fut d'ailleurs très progressif avec par exemple encore des Mark 4 vendues en Mars 1949. Comme vous le savez le nom Mark 4 fut donné à posteriori car à l'époque la voiture s'appelait Jaguar 2 1/2 ou 3 1/2
Si vous regardez d'ailleurs la plaque signalétique de ma voiture construite en Juin 1949 (identification) , elle ne se nomme pas Mark 5 mais Jaguar 3 1/2 litre et cette plaque est identique à celles des mark 4 antérieures. Même sa fiche de sortie des établissements Delecroix à Paris (garage Royal Elysées) donne le nom de 3 1/2 l et non pas de mark 5...
A suivre....

Attacher un fichier:



jpg  identification.jpg (59.12 KB)
10_5365497ed1a0a.jpg 565X600 px

jpg  royal elysées Jag.jpg (224.42 KB)
10_536549bd8b706.jpg 2560X1920 px

Posté le : 03/05/2014 21:57
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: L’origine de la Mark 5 L’enquête de jaguar-mark.fr et des révélations……
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 656
Hors Ligne
Bonsoir Jean-Michel

La plaque de ma Mark IV n'est pas vraiment identique à celle de la Mark V, elle lui ressemble mais elle est sur fond noir, sans plaque d'identification de la boite de vitesse mais avec une seconde plaque pour les instructions de graissage.

Je ferai une photo demain pour comparer.

Denys

Posté le : 03/05/2014 23:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: L’origine de la Mark 5 L’enquête de jaguar-mark.fr et des révélations……
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 656
Hors Ligne
Bonjour

Voici la photos des plaques de ma Mark IV.

En fait, elles sont semblables, seul le fond est différent.
Celle de la voiture de DidierPortal est semblable également, avec le même fond que celles de Jean-Michel.

Celles que l'on voit sur les deux Mark V à vendre en Belgique sont différentes.

Je pense que Jaguar a tout simplement fini son stock de plaques sur la Mark V et en a commandé de nouvelles ensuite.

Il serait intéressant de visualiser des plaques de XK 120 et de Mark VII pour comparer.

La plaque de ma Type E est dans le même style que celles des Mark V plus récentes.

Denys

Attacher un fichier:



jpg  IMG_0306.JPG (299.16 KB)
84_536606dfd5d5e.jpg 1000X613 px

jpg  IMG_0312.JPG (297.04 KB)
84_536606eb0125e.jpg 1000X657 px

Posté le : 04/05/2014 11:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Contact - Mentions légales
L’origine de la Mark 5 L’enquête de jaguar-mark.fr et des révélations…… [Forum - Les Mark V]

Powered by XOOPS